La DISCRIMACHINE et L'antiDISCRIMACHINE
En 2013, nous avons créé avec Nora El Massioui deux outils pédagogiques "La DiscriMachine" et "L'AntiDiscriMachine" que nous n'avons cessé de perfectionner au fils des ans. Vous trouverez ici leur dernière version, publiée dans notre ouvrage Renforcer son Courage social, agir contre les préjugés et les discriminations au quotidien (Edition Jouvence)
La DiscriMachine
La discrimination est un phénomène social qui contribue à diviser, à opprimer, à réduire les droits, les libertés et les opportunités de certaines parties de la population, pendant que d’autres conservent leurs avantages comme le pouvoir politique, les emplois valorisés et bien rémunérés, les logements dans les beaux quartiers, l’accès à des soins de qualité et à des établissements scolaires réputés, etc.
C’est cette complexité qui nous a amenées à tenter de représenter son fonctionnement par un schéma : La DiscriMachine. Il existe en effet différents mécanismes, qui se renforcent et se nourrissent les uns les autres. La DiscriMachine les représente par cinq rouages. Ces rouages désignent cinq types d’outils par lesquels la discrimination s’opère. Ils activent des systèmes de pensées, conscients ou inconscients, qui alimentent les représentations et comportements discriminatoires, volontaires ou non. L’influence de ces systèmes est représentée par la chaîne entourant les rouages.

LEGENDE DES ROUAGES
Rouage 1 : La stigmatisation
Les différentes manières d’attribuer des caractéristiques négatives à certaines personnes pour les différencier des autres et en donner une image dévalorisante.
Rouage 2 : La micro-agression
Les manières subtiles par lesquelles les langages verbaux et corporels maintiennent les normes et hiérarchies sociales.
Rouage 3 : L’inégalité d’accès
Le fait de refuser à des personnes un égal accès à l’emploi, au logement, à l’éducation, à la santé, à des biens ou des services parce qu’elles appartiennent à un groupe de personnes stigmatisées.
Rouage 4 : Le contrôle des corps
Les différentes manières par lesquelles les groupes dominants exercent une emprise sur les corps des personnes dominées, menaçant ainsi leur sécurité et leur intégrité physique.
Rouage 5 : La discrimination légale
Les lois et systèmes politiques qui organisent légalement le désavantage de certains groupes de personnes.
La chaîne : les idéologies
Le racisme, le sexisme, le classisme, le genrisme, l’hétérosexisme, le religionisme, le validisme et l’âgisme. Ces idéologies nous amènent à croire que la race, le sexe, la classe sociale, le genre, l’orientation sexuelle, la religion, le handicap et l’âge sont des éléments fondamentaux pour catégoriser les êtres humains. Elles justifient et normalisent le fait d’avantager ou de désavantager certaines personnes en fonction de ces critères.
L'anTIDISCRIMACHINE
L’AntiDiscriMachine représente différentes étapes, qui nous semblent essentielles à traverser (et retraverser) pour prendre part efficacement à la lutte contre les discriminations. Elle est mise en mouvement par un moteur central, qui représente votre envie d’oeuvrer pour un monde plus juste.

LEGENDE DES ROUAGES
Rouage n° 1
Comprendre le fonctionnement des mécanismes discriminatoires et leur construction historique.
Rouage n° 2
Interroger sa place dans les mécanismes discriminatoires et l’impact des discriminations sur notre construction identitaire et notre trajectoire de vie. Ce travail consiste à la fois à identifier nos privilèges et nos désavantages et à examiner la manière dont nous avons intériorisé les messages de supériorité et/ou d’infériorité liés à nos identités.
Rouage n° 3
Développer des stratégies de vigilance personnelles face à nos propres comportements et à leurs conséquences sur nos relations aux autres et à nous-mêmes. Cette étape requiert de l’entraînement si l’on veut parvenir à s’émanciper de croyances et attitudes profondément ancrées.
Rouage n° 4
Renforcer notre capacité à réagir lorsque nous observons des actes ou propos discriminants dans notre quotidien, à l’école, au travail, dans le bus, etc.
Rouage n° 5
Prendre part à des projets ou actions concrètes pour encourager d’autres personnes à cheminer à travers l’AntiDiscriMachine et à s’engager dans la lutte contre les discriminations.